Quels sont les prix et tarifs d’un plombier

Les tarifs et les prix d’un plombier ne peuvent faire l’objet d’une fixation arbitraire. Ils résultent tous d’une méthode quasi identique à tous d’entre eux (plombier). Ces derniers obéissent à une base établie par la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ). C’est donc autour de barre fixe que les tarifs vont graviter. Néanmoins, il existe plusieurs facteurs qui interviennent dans la tarification d’une prestation en plomberie.

 

La tarification de base fixée par la CMMTQ

La Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec fixe à 76,76 dollars le tarif horaire d’une intervention en plomberie. Autrement dit, qu’importe le plombier ou l’entreprise qui effectue une intervention dans tout le Québec, c’est sur cette base que la tarification devrait s’effectuer. C’est une méthode de fixation de prix qui reste toutefois théorique, car dans la pratique en réalité, plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte. En général, pour une bonne intervention en plomberie, il faut compter entre 75 et 85 dollars par heure. En y ajoutant la durée de l’intervention et autre, on pourrait dépasser ce seuil.

 

Un prix en fonction du lieu et de la nature de l’intervention

Le lieu où devrait s’effectuer l’intervention de plomberie doit aussi rentrer en compte dans le processus de tarification. En effet, un plombier ajoute toujours des frais liés à son déplacement. Ces derniers tournent autour de 35 et 45 dollars. La nature de l’intervention est aussi un facteur important. Selon qu’elle soit facile ou difficile, la durée d’intervention sera directement impactée. Ainsi, le somme à reverser au plombier va connaître une hausse certaine. Le jour et l’heure de l’intervention comptent aussi.

Le jour et l’heure de l’intervention d’un plombier sont des éléments à prendre en compte. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été mentionné d’entrée qu’il est impossible de dire arbitrairement combien coûte une intervention en plomberie. Les jours fériés et les week-ends, jours normalement destinés au repos, le déplacement d’un plombier et les frais de son intervention pourraient connaitre des augmentations assez importantes. Là encore, tout dépend ou non de la disponibilité personnelle du plombier qui se dit dès le départ apte à travailler ces jours-là. De même, une intervention de nuit coûtera nécessairement plus cher.

 

L’intervention en urgence et le nombre de plombiers

Certaines tâches peuvent nécessiter plus d’un plombier. Il va de soi que le tarif horaire d’un seul plombier ne peut pas convenir à deux ou trois plombiers. En plus de cela, il faut aussi souligner le fait qu’une intervention en urgence, donc ne figurant pas sur l’agenda d’un plombier aura un coût plus élevé qu’une prestation prévue. Les causes sont multiples. Le plombier pourra déprogrammer une analyse de routine chez un client, ou repousser une intervention non urgente prévue, etc. Pour des raisons diverses, il est mieux de décrire au préalable son besoin, sa localisation et plein d’autres paramètres afin d’avoir une idée plus précise. 

Voir ici

Be the first to comment on "Quels sont les prix et tarifs d’un plombier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*